photo perso

photo perso
Inde du Sud Kerala Backwaters

09 septembre 2017

Voyage au Portugal (21) Lisbonne (4)

Continuons la visite de Lisbonne...Il y a tellement de lieux à visiter...
Toujours le 14 septembre 2014, après la visite du monastère des Hiéronymites, nous allons voir le Musée national des carrosses...Cela vaut la peine !!
 
 
Le Musée national des Carrosses (en portugais, Museu Nacional dos Coches) est un musée consacré aux voitures hippomobiles situé à Lisbonne ,dans le quartier de Belém, sur les bords du Tage, place Afonso de Albuquerque. C’est une des plus importantes collections du monde
 
 
Le musée est installé dans l'ancien manège du palais royal de Belém, siège actuel de la Présidence du Portugal.
 
 
Le bâtiment fut construit en 1787, dans un style néoclassique, sur les plans de l’architecte italien Giacomo Azzolini. L’intérieur est décoré de peintures et de panneaux d’azulejos réalisés par divers artistes portugais. Le manège intérieur, où on dressait les chevaux et offrait des spectacles d'équitation et des jeux équestres, mesure 50 mètres sur 17. Les membres de la famille royale pouvaient suivre les évolutions des chevaux depuis les balcons.
 
 
Ce musée, inauguré en 1905, était une idée de la Reine Amélie d'Orléans, épouse du Roi Dom Carlos I, afin de conserver la grande quantité de voitures de la famille royale et de la noblesse du Portugal. En premier lieu, il fut nommé Museu dos Coches Reales (Musée des Carrosses Royaux). Des voitures de la Maison Royale y étaient exposées, ainsi que des uniformes de la cavalerie et d'autres éléments relatifs à l'équitation, et des armes 
  
  
 
 
Plus tard, il change de nom car la collection s'agrandit et accueille d'autres moyens de transports appartenant à des familles nobles. (source Wikipédia)
 
 
Aujourd'hui, le Museu Nacional dos Coches réunit une collection très importante - l'une des plus belles du monde - de carrosses et de nombreuses sortes de voitures d'apparat du 17e, 18e et 19e siècles. On pourra donc observer les divers modèles (souvent très luxueux) avec leurs bois sculptés, leurs ornements (dorures, peintures) et leurs riches intérieurs. De véritables trésors !
 
 
 
 Voitures de promenade, voitures d'apparat, carrosses de triomphe, chaises à porteur, litières, harnais, emblèmes, uniformes et autres pièces se rapportant à l'art équestre, à l'époque de la monarchie portugaise se trouvent réunis dans cet espace.
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Le somptueux carrosse du roi Joao V, où l'on peut remarquer les 12 signes du zodiaque figurant sur les roues,
 
 
 
 
 
 
et le carrosse du roi Joao VI, (1824) sont déjà impressionnants...
 
 
 
mais il y a encore plus luxueux et "baroque"
 
 
Trois énormes et immenses carrosses, fabriqués à Rome, en 1716 pour le marquis d'Abrantes, alors ambassadeur extraordinaire du Portugal au Vatican, auprès du Pape Clément XI, constituent le "clou" du musée des carrosses de Lisbonne...Chefs d'œuvre du baroque italien..
Le carrosse de triomphe "la maîtrise des océans"
 
 
 
 
 
Les voitures à caisse ouverte, appelées " voitures à la Romaine", sont ornées de sculptures allégoriques recouvertes d'or et retraçant la gloire des conquêtes triomphales, et des découvertes portugaises
Carrosse de triomphe du "pouvoir" couronnement de Lisbonne.
 
 
 
Carrosse de triomphe "les conquêtes"
 
 
la voiture la plus ancienne de la collection ; le coche de voyage de Philippe II du Portugal, construit vers 1600.
 

 
On trouve des voitures venant du Portugal, d’Espagne, d’Italie, d’Autriche, de France, de Grande-Bretagne.
Voiture de la Couronne
 
 
Voiture d'apparat, elle fut commandée à Londres, en 1824, pour le roi Joao VI. L'usage de la cour portugaise de s'adresser aux carrossiers parisiens a sûrement été modifié par la Révolution française qui poussa le roi et la noblesse  à se tourner vers Londres.
 
 
 
Le Roi Carlos 1° fit ajouter son monogramme pour son couronnement.
 
 
 
La galerie qui surplombe l'immense salle, expose également d'autres accessoires et objets ayant appartenu à la famille royale et des portraits .
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
A la sortie du musée, nous allons avoir une petite surprise...notre guide, avait commandé à la pâtisserie renommée qui se trouve à proximité du monastère et du musée,
 
 
les fameux "pastels de Belem", et nous allons les déguster au frais, dans les jardins...Il nous fait la distribution...
 
 
 
et nous apprécions la dégustation, en nous léchant les doigts..smile
 
 
Puis nous reprenons la visite de Belem, en nous dirigeant vers le Monument aux découvertes et la Tour de Belem...situés près du Tage...Mais cela sera dans le prochain article si vous voulez bien...en attendant, je vous laisse regarder les photos...
Merci pour vos visites et commentaires toujours appréciés..@ bientôt
 






 
 


7 commentaires :

  1. Coucou ma Jackline.
    Magnifique ce musée des carosses.... il y a de vraies merveilles !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. De superbes objets insolites et des véhicules "qu'on dirait qu'ils ont été faits pour un film" ! ;-)
    Merci encore pour toutes ces belles photos.
    Bon week end, avec un temps de m....
    Bisoux, chère jackline

    RépondreSupprimer
  3. encore un très beau voyage, et ce musée est bien magnifique - lundi nous rentrons à la maison, mais tu me diras deux mois 1/2 au mobil home ce n'est pas mal - nous allons retrouver une maison un peu froide car le temps actuel n'est pas au soleil, je pense que la poussière s'est installée, et que Gérard va avoir beaucoup de travail pour remettre le terrain propre, mais bon nous avons tout notre temps pour faire ce travail - je te souhaite un bon dimanche (dernier repas été ce midi avec frère et sœur) bisous Mamy Annick

    RépondreSupprimer
  4. je suis allée à lisbonne au portugal, j'ai passé un mois de vacances là bas quand j'étais jeune 18 ans !!! y a 40 ans ! ouin ouin.. on a beaucoup visité mais pas ce musée, j'aurai adoré ces carosses !!! trop beau.. j'ai été aussi voir le cristo rei, tu sais la statue très haute, on est monté en haut juste avant le pont qui relie le vieux lisbonne et ses rues qui montent, les appartements à etages ... la cuisine en bas au dessus la salle à manger, au dessus la chambre etc.. ça m'avait intrigué, et on a fait aussi la province de sétubal, par contre je n'ai pas apprécié la baignade , l'eau est gelée !! affreux ..
    un bon dimanche à toi ma belle et un gros bibi FLO

    RépondreSupprimer
  5. coucou Jackline,
    ils ont transporté la plupart des carrosses dans un batiment moderne pas trop loin, mais un peu tout de même, où il est dit qu'ils sont mieux mis en valeur et protégés de l'humidité !
    je ne suis pas encore allee voir les nouvelles installations, du nouveau musée
    mais j'aimais bien ces anciens lieux!
    bon dimanche
    Angie

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Jackline,
    j'ai été émerveillée par tous ces magnifiques carrosses, c'est formidable. Une visite incontournable je pense.
    Je me suis permise de prendre dans la boite un pastel de belem... lol... çà m'a fait envie à moi la gourmande.
    Bon début de semaine à tous les deux et bises tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Que de richesses dans ce musée !
    Hummm ! ça a l'air drôlement délicieux !
    Bises et bon week-end jackline !

    RépondreSupprimer

Ce blog modère les commentaires..il sera affiché après validation n'oubliez pas de renseigner votre pseudo ou nom ou site web..