Mercredi 12 octobre 2011..
Nous quittons l'hôtel Vertice de Séville, très tôt le matin, et prenons la route vers Cordoue.. Nous avons 300 kms à parcourir pour aller jusqu'à Grenade..Mais auparavant nous allons faire le programme de manière différente de ce qui était prévu..Nous devions faire la visite de cathédrale de Cordoue l'après-midi, après le déjeûner..Mais du fait que c'était le jour de la Fête nationale, (Jour de l'hispanité ; célèbre la redécouverte de l'Amérique en 1492 par les Espagnols) il y avait une grand-messe dans la Cathédrale, qui devait commencer à 11 heures..les visites devaient se faire avant cette heure..Nous devions arriver le plus tôt possible afin de pouvoir visiter cette immense Mosquée-Cathédrale...
Cordoue, 3ème plus grande ville d'Andalousie, véritable carrefour culturel et religieux..avec son joyau architectural, la Grande Mosquée, appelée aussi "Mezquita", transformée en une immense cathédrale après que les Maures furent chassés d'espagne, est une cité superbe, sur les rives du fleuve Guadalquivir...
Son pont romain de 240 m de long, réunit deux quartiers de la ville, et offre au promeneur un agréable point de vue.
Le pont relie les quartiers Campo de la Verdad et Barrio de la Catedral. Il est composé de seize arches et fut partie intégrante de la Via Augusta. Deux arches (la 14e et la 15e) sont d'origine. Le pont est actuellement réservé aux piétons.
A l'une de ses extrémités se dresse
la Tour de la Calahorra, porte fortifiée du XIIe siècle.
Sur l'autre se tenait une ancienne porte romaine puis maure, remplacée à la Renaissance par l'actuelle Porte du Pont. Au centre, se trouve un mémorial dédié à l'archange Raphaël datant du XVIIe siècle.
Nous voici donc arrivés près de la Grande-Mosquée de Cordoba , et un guide local va nous faire entrer dans l'enceinte et nous parler de l'histoire de cet édifice monumental...Ce guide est vraiment très professionnel, plein d'humour, et il nous fait découvrir d'abord la partie "mosquée" avant de nous faire passer côté cathédrale...c'est vraiment impressionnant...l'architecture est d'une grande pureté et les surfaces immenses...
Cette mosquée n’est pas orientée par rapport à la Mecque. Elle se présente aujourd’hui sous la forme d’un vaste quadrilatère d’environ 180 m de long sur 130 m de large, comptant 19 nefs et plus de 850 colonnes surmontées par des chapiteaux différents.
L’édifice initial, commencé en 785 par Abd Ar Rahman Ier comprenait une cour carrée, le « patio de los naranjos » ou cour des orangers entourée d’un mur d’enceinte et sur laquelle s’ouvrait complètement la salle de prière, de forme rectangulaire, composée de 11 nefs, chacune ayant 12 travées, disposées face à la cour.
Ces nefs étaient séparées par de fines colonnes de marbre provenant d’édifices romains ou wisigoths. Accolé au mur d’enceinte à l’opposé de la salle de prière, se trouve le minaret.
Hisham Ier fit réaliser plusieurs aménagements intérieurs (des galeries destinées aux femmes qui venaient prier et un bassin d’ablutions). La longueur des travées fut à peu près doublée par Abd al-Rahman II en 848 et allongée une dernière fois par Al-Hakam II en 961.
À chaque fois, le mihrab, placé au fond de l’allée principale dut être reconstruit. L’actuel, monté avec l’aide d’artistes byzantins, est une énorme coupole monolithique en marbre blanc superbement décorée.
le mirhab
| |
Lorsque Cordoue fut reprise par les chrétiens en 1236, ceux-ci en firent une église puis une cathédrale. Ils murèrent l'ouverture entre la cour et la salle de prière, ne conservant qu'une porte d'entrée (Puerta de las Palmas). Ils abattirent quelques rangs de colonnes pour dégager la place de la Chapelle Royale décorée de stucs mudéjars. Ils divisèrent également la dernière travée d'Al Mansour, à l'est, pour y délimiter des chapelles.
Au XVe siècle, les chanoines du chapitre décidèrent de doter leur cité d'un édifice beaucoup plus somptueux et dans le goût du jour. Ils firent démolir une partie importante du centre de l'édifice pour y édifier une cathédrale qui apparaît comme incrustée dans la mosquée, rompant les perspectives de la forêt de colonnes.
le grand retable
|
Ce monument allie les styles gothique, renaissance et baroque et est magnifiquement décoré ; par la suite, Charles Quint regretta la transformation de cet édifice : « Vous avez détruit ce qui était unique au monde pour faire ce que tout le monde fait. »
La pratique du culte musulman est formellement interdite dans cette mosquée-cathédrale (mezquita-catedral). Toutefois, en mars 2010, un groupe de touristes des "Jeunesses Musulmanes d'Autriche" y entama une prière islamique, malgré les injonctions du service de sécurité, avant de se faire expulser par la police, après que les choses se soient envenimées, et qu'ils en viennent aux mains, l'un ayant sorti un couteau.. .
Notre guide nous parle de cet incident...
La cour des orangers ou 'Patio de los Naranjos' était un lieu réservé aux ablutions rituelles. A l'origine, des cyprès, lauriers, palmiers et oliviers y poussaient. Les chrétiens les remplaceront par des orangers.
C'est à la droite de l'entrée de la cour que se trouve le clocher (93 mètres). L'ancien minaret (construit pa Abd al-Rahman III) est toujours conservé à l'intérieur de ce clocher.
La grande mosquée de Cordoue est la deuxième plus grande mosquée du monde, après la mosquée de Kaaba, à la Mecque ..
Nous ressortons de la mosquée-cathédrale au moment où doivent arriver les personnalités devant assister à cette messe, notamment les membres de la guardia civil, chargés de leur protection, en grand uniforme vert, avec gants blancs et leur drôle de tricorne noir en carton laqué ..
photo du net
Nous partons à la découverte de la ville, et des nombreuses boutiques qui bordent la cathédrale dans les petites rues
Les ruelles aux balcons débordants de fleurs, de la "Calle de Las Florès", le quartier médiéval juif (la juderia ) avec ses ruelles tortueuses, aux cours intérieures fleuries sous le ciel bleu azur, donnent à la ville et à ses quartiers des allures de cartes postales.
Le patio est considéré comme un véritable oasis situé au coeur des maisons andalouses. Constitué, d'une fontaine au centre, d'une multitude de parterres fleuris et d'arbres (citronier, orangers, palmiers, ...), de mosaïques ou d'azulejos, il rappelle sans aucun doute, l'époque arabe où de la rue, nul ne peut apercevoir la vie intérieure du logement.
(source : http://www.sarazota.com/Espagne/cordoue.php)
les patios de Cordoue aux murs blancs sont couverts de centaines de pots de fleurs, de toutes les couleurs, portant des inscriptions, notamment des dates pour les inscriptions aux concours de fleurissement qui ont lieu chaque année en mai.. Le problème de l'arrosage est un peu mystérieux..il paraît qu'ils arrosent avec une boite métallique, au bout d'une longue canne en bois..cela ne doit pas être facile quand même vu les hauteurs où sont accrochés les pots.
La vieille synagogue...
Nous déjeûnons dans un restaurant de spécialités andalouses, El Mirador, situé sur la rive du Guadelquivir, et beaucoup de gens se baladent sur le large trottoir en bordure du fleuve..c'est jour férié, les familles sont de sortie
Nous reprenons la route en direction de Grenade, et sur le chemin, nous nous arrêtons pour visiter un pressoir-usine d'huile d'olive..Les oliviers sont partout, des champs entiers couvrent les collines..
ne vous parfumez pas avec..c'est gras !
|
Puis nous arrivons en début de soirée à Grenade, et à notre hôtel, le San Gabriel, qui est loin d'être un palace, loin s'en faut...Il se situe tout en haut d'une longue côte, et ils est complètement excentré par rapport à la ville..ceux qui viennent en vacances ici, ont intérêt à avoir une voiture...C'est un vrai binz à la réception, 50 personnes avec les valises, qui ont du mal à entrer dans ce tout petit espace, pour avoir les clefs de chambre..en plus, il n'y a qu'un ascenseur, très étroit qui ne peut prendre que deux personnes à la fois...
Nous découvrons notre chambre au premier étage, et sommes assez consternés de voir que d'une part, nous sommes juste à côté de la porte de l'ascenseur, (ding à chaque arrivée sur le palier) et en face de la porte d'accès à la salle à manger bruyante, avec va et vient incessant...et d'autre part, la chambre est minuscule, on peut à peine tourner autour du lit..de plus, cerise sur le gâteau, la petite fenêtre coulissante, donne sur un mur en béton de séparation de terrasse..la salle de bains est aussi petite, c'est vraiment pas terrible...Pas de télécommande pour la télé, ça marche pas...Redescente à la réception..ha ben oui, faut les demander les télécommandes !! fallait le savoir hein.. z'ont peur qu'on les revende ?.. de toutes manières, aucune chaine francophone ou anglophone..alors..
évidemment, nous demandons à changer de chambre..On nous dit que c'est impossible, on verra demain s'il y en a une qui se libère.. D'ailleurs, on est pas les seuls à le demander, d'autres ont des chambres aussi moches et petites, mais au moins ils ont une fenêtre qui donne sur la piscine ou le jardin..
Après cette journée chargée en visites et en fatigue, nous n'allons pas demander à être bercés, même dans cette chambre exigue de l'arrivée à Grenade.. la suite sera pour un prochain article si vous voulez bien..à bientôt et merci de vos visites
Clic sur le lecteur pour avoir la musique
tu as raison très très belle architecture - je crois qu'autrefois ils faisaient de plus belles choses que maintenant, mais ne pas oublier la petite main d'oeuvre qui n'était pas payée bien souvent - weekend cool pour nous deux - bisous Mamy Annick
RépondreSupprimer